Dispositifs

L'Unité Expérimentale Grandes Cultures, Innovation et Environnement possède deux dispositifs.

 

Dispositif champ:

S’étend sur 166 ha de grandes cultures, les parcelles sont regroupées et assez homogènes dont 86 ha sont irrigables. Le sol est composé de limons moyens à argileux profonds. Le Climat est océanique altéré. Chaque parcelle est caractérisées (type de sols, cartographie SIG).

6 plateformes y sont actuellement représentées :

Plateforme

Objectif

Responsable

 

Systèmes de Culture

La plateforme accueille des projets DEPHY EXPE depuis 2012 (Res0pest, System-Ecopuissance4, System-Eco+) dans le cadre du plan Ecophyto. L'objectif est de tester des systèmes de cultures innovants  (betteraviers et céréaliers oléo protéagineux) à forte réduction d'usage des pesticides. S'y ajoute depuis des 2018 des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui passent par la réduction de la fertilisation minérale et l'intégration de légumineuses.

Darras Sébastien

+33 (0) 7 63 41 95 24

sebastien.darras@inrae.fr

Système d’Observation et 
d’Expérimentation sur le long terme 
pour la Recherche en Environnement
ACBB - Agro-écosystèmes, Cycles 
Biogéochimiques et Biodiversité.
(SOERE ACBB)

Dispositif de recherche de long terme (2009-2035), visant à suivre en particulier les cycles du carbone (C) et de l'azote (N), dans les différents compartiments des agroécosystèmes (eau, sol, plante, atmosphère). Le dispositif comporte 6 systèmes de cultures, différenciés par les pratiques culturales : travail du sol, fertilisation, restitution ou exportation des résidus de biomasse, culture pérennes, introduction de légumineuses. Le dispositif est complété depuis 2016, par des systèmes conduit en AB. Le dispositif est très fortement instrumenté (plus de 300 capteurs).

L'unité héberge et cogère, avec l’UMR transfrontalière BioEcoAgro du département AgroEcoSystem

 

Protéagineux

Les projets du pôle protéagineux ont pour contexte général l'ambition de développer l'utilisation des légumineuses à graines dans les systèmes de culture de l'agriculture de demain. Les expérimentations prises en charge par l'UE GCIE ont pour objectif de mieux connaître, évaluer ou améliorer les caractéristiques agronomiques des cultures pois, féverole et lentilles, en culture pure ou associée.

Hanocq Eric

+33 (0) 3 22 85 75 20

eric.hanocq@inrae.fr

 

 

Biomasse

Support expérimental pour des projets de recherche dont la finalité est de fournir des solutions pour une production durable de biomasse par des cultures dédiées à un usage non alimentaire. Elle s’articule autour de deux approches complémentaire ; une approche agronomique pour choisir les cultures, évaluer les impact environnementaux associés et optimiser les système de culture et une approche associant écophysiologie, génétique et amélioration des plantes pour étudier les déterminismes écophysiologique et génétique de la production de biomasse puis créer des innovations variétales.

Heumez Marie

+33 (0) 3 22 85 75 10

marie.heumez-leveque@inrae.fr

 

 

Céréales

Sur la plateforme céréales sont implantés des essais conventionnels et bio de blé, d’avoine ou triticale répondant à des problématiques agronomiques et génétiques de stress biotiques et abiotiques (stress carbone/azote, maladies…). Elle s’intègre aussi fortement dans la recherche de nouveaux blés rustiques (innovation variétale). 

Heumez Emmanuel

+33 (0) 3 22 85 75 05

emmanuel.heumez@inrae.fr

 

Maïs

La plateforme maïs accueille des projets de recherche ayant des approches agronomiques, génétiques et écophysiologiques sur des cultures de maïs en grains et à ensilage. Les expérimentations en pépinière et essais nous permettent de traiter des thématiques diverses tel que le stress hydrique, le stress azoté, le stress au froid, différents itinéraires culturaux, le maintien de lignées (autofécondation), la lignine, la photosynthèse et le carbone de la plante.

Pirus Ludivine

+33 (0) 3 22 85 78 50

ludivine.pirus@inrae.fr

 

Dispositif conditions contrôlées :

Les 240 m² de serres servent pour des expérimentations ou de la production et multiplication de matériels végétales :

  • Nurserie
  • Croisements
  • Étude de la photo-périodicité
  • Contre-saison
  • Test froid sur maïs
  • Sélection assistée par marqueurs

Les 29,6 m² de surface au sol des chambres climatiques (-10°C à +25°C) sont utilisés pour :

  • De la nurserie
  • Des tests de résistance des plantes au froid
  • Des tests de résistance des plantes aux maladies.