Enjeux, missions et objectifs

L’unité expérimentale Grandes Cultures Innovation Environnement maintient des dispositifs et met en place des expérimentations végétales.

De par sa localisation, son histoire, son domaine et ses compétences humaines, l’UE GCIE est très attractive et est fortement sollicitée pour la prise en charge d’expérimentations en grandes cultures : à la fois en génétique, en amélioration des plantes et en agronomie, avec une composante écophysiologie forte.

 Elle s’identifie dans trois domaines :

Pois gelé
  •  Les expérimentations agronomiques et génétiques des espèces grandes cultures

              -    L’innovation variétale : portage et développement des schémas de sélection
              -    L’expérimentation variétale multi-espèces : en adaptation des plantes, experte                                   notamment sur la résistance stress froid et azoté                               

  • Les expérimentations cultures à vocation énergétique et production de biomasse ligno-cellulosique

             -    Agronomie et génétique des espèces de cultures à usage non alimentaires (énergie,                        matériaux, chimie verte…) : experte sur la culture du miscanthus, le seul site en France
             -    Étude des impacts environnementaux sur des cultures à vocation                                                      énergétique                         

  •  Les expérimentations à vocation environnementale – système de cultures (réduction des produits phytosanitaires) et ACBB (agro-écosystèmes, cycles bio-géochimiques et biodiversité)

               -    Étude de systèmes bas intrants
               -    Mise au point d’itinéraires techniques et de systèmes de culture innovants

Avec l’avancée du numérique, notre métier évolue. Dans ce contexte, l’unité développe de nouveaux outils de phénotypage haut débit facilitant l’évaluation différents caractères d’intérêt sur un grand nombre de plantes. Dans ce cadre, notre unité est intégrée dans un réseau national notamment pour le traitement et l’analyse des images produites.

Parce que notre métier d’expérimentateur est fortement lié aux évolutions agricoles et que la recherche aura toujours besoin du terrain pour mener à bien ses projets. L’UE GCIE forte de ses expériences et connaissances, s’adapte et est capable de renouveler son matériel, ses techniques, ses méthodes et de se former à l’utilisation de nouvelles technologies, afin de toujours mieux répondre à la demande. Il est donc important pour elle, de rester ouverte à de nouvelles thématiques et chercher à développer des collaborations fortes.